Santé

L’équipe PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Déléguées PSPS
  • La déléguée PSPS offre son conseil, son expertise et des soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Elle développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.
Isabelle Martin, secteur 1P-8P
Regina De Sà, secteur 9S-12S
Médiatrice
  • La médiatrice contribue, au sein de l’équipe de PSPS, à promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels et au développement de facteurs de protection chez les élèves.
  • Elle participe aux projets de promotion de la santé et de prévention au sein de son établissement ou de son institution, pour répondre aux besoins des élèves de l’établissement ou de l’institution.
  • Elle assure un espace d’écoute et d’accompagnement des élèves en fonction de leurs demandes spécifiques et selon les orientations générales de la médiation scolaire.
Josiane BERRUT
Infirmière scolaire
  • L’infirmière assure une fonction de soins, d’écoute, de soutien, de conseil d’information et d’orientation pour les enfants et leur famille.
  • Elle rencontre les parents lors d’entretiens, fait du dépistage et organise les vaccinations. Elle travaille en collaboration avec le médecin scolaire et tout le personnel de l’Etablissement.
  • Elle participe, avec l’équipe PSPS, à la promotion de la santé et à la prévention en milieu scolaire.
Marie-Ange ROSERENS LUDE
Site Grande-Eau, bât 54
1860 Aigle
Tél 024 557 68 90
Médecin scolaire

Le médecin scolaire exerce son activité en collaboration avec l’infirmière scolaire et le corps enseignant. Il est responsable des visites médicales et des vaccinations.

Dresse Dominique SPIESS
Rue Margencel 29
1860 Aigle
Tél 024 468 10 20

Logopédiste, psychologue, psychomotricité (PPLS)

Sur demande des parents, les psychologues, psychomotriciens et logopédistes peuvent aider les enfants et adolescents en difficulté. Les psychologues apportent une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration, affectives et relationnelles. Les psychomotriciens interviennent lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels. Les logopédistes sont sollicités en cas de troubles de la communication et du langage, plus particulièrement les troubles du langage oral et écrit.
Informations supplémentaires:

Dans la région, le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) a confié l’exécution de ces prestations à la Fondation La Monneresse.

Fondation La Monneresse
Ch. de la Planchette 1