L’équipe PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Déléguée PSPS
- La déléguée PSPS offre son conseil, son expertise et des soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
- Elle développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.
Contacts
Sophie Tercier, déléguée PSPSMédiatrices
- La médiatrice contribue, au sein de l’équipe de PSPS, à promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels et au développement de facteurs de protection chez les élèves.
- Elle participe aux projets de promotion de la santé et de prévention au sein de son établissement ou de son institution, pour répondre aux besoins des élèves de l’établissement ou de l’institution.
- Elle assure un espace d’écoute et d’accompagnement des élèves en fonction de leurs demandes spécifiques et selon les orientations générales de la médiation scolaire.
Contacts
Josiane BERRUT Audrey Moret Ariane OGAYInfirmière scolaire
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisé-e-s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.
Offre de prestations :
- Soins personnalisés, écoute et soutien
- Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
- Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
- Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
- Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
- Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Jours de présence : Du lundi au vendredi
Contact : Lude Marie-Ange
021 340 75 01 / 079 159 07 62
servicesante [dot] eps [dot] aigle [at] avasad [dot] ch
Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire).
Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/
Médecin scolaire
Le médecin scolaire exerce son activité en collaboration avec l’infirmière scolaire et le corps enseignant. Il est responsable des visites médicales et des vaccinations.
Contact
Dresse Dominique SPIESSRue Margencel 29
1860 Aigle Tél 024 468 10 20
Logopédiste, psychologue, psychomotricité (PPLS)
Sur demande des parents, les psychologues, psychomotriciens et logopédistes peuvent aider les enfants et adolescents en difficulté. Les psychologues apportent une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration, affectives et relationnelles. Les psychomotriciens interviennent lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels. Les logopédistes sont sollicités en cas de troubles de la communication et du langage, plus particulièrement les troubles du langage oral et écrit.
Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes rattachés à notre établissement (PPLS) peuvent, au besoin, intervenir dans la classe de votre enfant. Si cette intervention/observation concerne spécifiquement votre enfant, vous en serez informés par une mention dans son agenda.
Informations supplémentaires:
https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/service-de-lenseignement-specialise-et-de-lappui-a-la-formation-sesaf/ops/#c2032445
Dans la région, le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) a confié l’exécution de ces prestations à la Fondation La Monneresse.
Informations supplémentaires
http://monneresse.ch/PPLS_Fondation-Monneresse.html
Fondation La Monneresse
Chemin du Levant 8
024 466 33 33