Etablissement primaire et secondaire Aigle

Accueil

Être parents à l’heure du numérique
Établissement scolaire d'Aigle, Yvorne et Corbeyrier

Plus de 1’450 élèves, plus de 160 intervenants. Des gens “d’en-haut”, des gens “d’en-bas”,  certains vieux de 4 petites années, d’autres d’une scolarité bientôt terminée. Chacune et chacun dans son unicité, ses particularités, ses forces et ses faiblesses vient à l’école pour apprendre quelque chose d’un programme scolaire déterminé dans l’intérêt de l’Individu et de la Société. L’école est comme un chemin que nous parcourons ensemble, enseignant ou élève, tous différents, tous équipés différemment. Nous emmènerons pour la suite du voyage, chacun les mêmes compétences apprises du programme scolaire ou des règles de Vie, cela il le faut. Mais n’oublions pas de rester nous-même tout en nous enrichissant de ce que nos voisins ont de différent de nous.

Pierre-Alain Hermann
Directeur

Lien vers les informations concernant les formations gymnasiales et de commerce

Pour donner un accès direct à toutes les informations utiles aux élèves concernés, la DGEP met à disposition des vidéos de présentation que vous pouvez voir en cliquant sur le ci-dessous https://www.vd.ch/index.php?id=2018295. 

2 courts métrages de la Fondation Pacte avec des élèves de l'EPS Aigle

Il y a maintenant des mois, dans une autre ère, Mme Françoise Piron, présidente de la Fondation Pacte, nous approchait pour proposer un projet de création, de réalisation et de tournage d’un clip vidéo avec certains de nos élèves.

La Fondation Pacte https://www.fondationpacte.ch favorise la mixité des genres dans les entreprises et les études supérieures techniques. En particulier en montrant aux filles qu’elles n’ont pas à être gênées de leurs ambitions et de les accomplir.

La Fondation est venue travailler avec 2 classes de 8P et un groupe d’option informatique au secondaire. D’abord il fallait faire connaissance, puis chercher des idées d’histoire. Puis développer un scenario, créer des rôles et les répéter. Est venu finalement la mise en scène et le tournage réalisés par une équipe de professionnels et leur imposant matériel. Elle est ensuite repartie assembler toutes ces image et préparer les deux épisodes de ce clip.

J’ai le plaisir de vous partager les liens pour aller découvrir les deux courts métrages réalisés à Aigle l’année scolaire passée:

Les 8H épisode 1 : https://m.youtube.com/watch?v=QAeD02aUGvg&feature=youtu.be

Les secondaires épisodes 2 : https://m.youtube.com/watch?v=S2_NjnXeBqg

Mes félicitations et remerciements vont :

  • aux élèves qui ont activement travaillé et j’espère ont appris beaucoup de chose.
  • aux enseignantes qui se sont beaucoup engagées
  • à la Fondation Pacte par Mme Piron, et à l’équipe de professionnel-le-s de la vidéo
  • à la Commune d’Aigle qui a rendu ce projet possible